MOUNIA BLANCHET, PSYCHOLOGUE COACH
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec
QUI SUIS-JE ? (un peu plus en détail)
Parce que tu souhaites en savoir davantage...
Afin que tu puisses mieux savoir qui je suis et si tu te sens en confiance pour que nous fassions un travail ensemble, je souhaite ici te partager quelques éléments de ma vie personnelle et professionnelle qui ont façonné la personne et la psychologue que je suis aujourd'hui.
Au niveau personnel
Je porte en moi trois cultures principales (Québec, France et Maroc, en ordre d'importance) et j'ai été en contact direct avec plusieurs autres cultures au cours de mes formations et de mes séjours à l'étranger (plus particulièrement : Japon, Inde, États-Unis, Colombie britannique). J'aime beaucoup la richesse de points de vue que cela m'apporte, car cela me permet d'avoir plus de distance et de mieux relativiser certaines réalités sociales.
J'ai aussi eu la chance d'avoir de bons parents et j'en suis chaque jour reconnaissante. Mais comme bien des enfants, je n'ai pas été épargnée par la maladresse de leurs bonnes intentions, et tout leur amour n'a pas non plus pu me protéger des nombreux événements difficiles qui me sont arrivés étant enfant, adolescente et jeune adulte. J'ai aussi vécu ce qu'on appelle maintenant du trauma complexe (cela a de graves impacts sur presque tous les aspects de la vie d'une personne, sinon tous). J'ai ainsi expérimenté, assez jeune, pas mal de détresse psychologique et de difficultés d'adaptation dans le monde des humains. J'ai donc dû, parce que d'une certaine manière je n'avais pas d'autre choix, marcher moi-même mon propre chemin de guérison.
C'est cela qui m'a conduit à étudier en psychologie et à continuer à apprendre, à lire, à me former sur l'humain, ce qui le "brise", comment et pourquoi, et sur ce qui l'aide à se sentir serein, heureux et épanoui. J'ai adoré (et j'adore encore!) la psychologie, mais je ne m'en suis pas contentée, car je sentais que l'approche verbale seule, bien qu'absolument essentielle, était limitée et avait besoin d'être complémentée par des approches qui considéraient également le corps, la spiritualité, et l'aspect énergétique ou vibratoire. C'est ainsi que je me suis intéressée aux approches plus expérientielles, à la pleine conscience, aux traditions spirituelles comme le bouddhisme et le tantra, à la nutrition, la neuropsychologie et les neurosciences, la médecine moderne, la médecine traditionnelle chinoise et l'accupression, les Fleurs de Bach, l'EFT et plusieurs autres approches énergétiques. Je ne suis pas une experte dans tous ces différents domaines, mais les connaissances que j'en ai me permettent d'avoir des outils précieux et une compréhension plus globale de l'humain et de ses différentes dimensions.
Aujourd'hui, grâce à toutes ces connaissances, tous ces outils et tout mon travail personnel (réalisé tant en thérapie que par moi-même), je me sens bien, heureuse, équilibrée et accomplie. J'ai réussi à me refaire confiance et à refaire confiance à l'humain, je me retrouve plus forte à l'issu des épreuves traversées, ma vie va bien, mes relations sont harmonieuses et je peux apprécier tout le chemin parcouru. Je suis consciente que ce sera probablement le travail de toute une vie de prendre soin de cet équilibre et de le bonifier, mais la vie que je mène et ce que j'ai réussi à accomplir jusqu'à présent est pour moi source de bonheur et de joie profonde.
Au niveau professionnel
J'ai d'abord travaillé à la protection de la jeunesse, puis en milieu communautaire, et enfin dans le réseau de la santé et auprès de divers Programmes d'Aide aux Employés (PAE). J'ai ainsi travaillé auprès de diverses clientèles et pour diverses problématiques (troubles du comportement, négligence, cancer, deuil, troubles alimentaires, traumatismes crâniens, dépression, anxiété, troubles obsessionnels-compulsifs, épuisement professionnel et bien d'autres). J'ai beaucoup aimé tout ce que ces expériences m'ont apporté, mais j'avais besoin de réajuster pour être plus en adéquation avec mes valeurs, mes intérêts et mon rythme.
Depuis quelques années, je ne travaille plus que à mon compte, selon mes conditions, et j'adore! Je fais régulièrement des ajustements afin de prendre soin de moi et de mes clients du mieux possible, et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma sphère professionnelle! La chose que je trouve la plus difficile est que j'ai peu de nouvelles places de suivi par rapport à la demande. Des nouveautés sont donc peut-être à prévoir, comme des accompagnements de groupe, sur différents thèmes, afin de pouvoir aid davantage de personnes en même temps.