Mes outils

 

Je me sers de différents outils pour vous accompagner vers un bien-être plus grand et plus profond. Je vous présente ici ceux que j'utilise le plus souvent. En fait, j'aime bien prendre ce qui me parle le plus de chaque approche et ce qui me semble le plus approprié pour vous!

ACT Thérapie

La thérapie ACT fait partie de la troisième vague des thérapies cognitives-comportementales et s'appuie sur une solide base scientifique.

 

La thérapie ACT aide à vous recentrer sur vos valeurs et ce qui est important pour vous. Elle vous invite à laisser place à ce qui se passe en vous (pensées, images, émotions, sensations) sans chercher à l'éviter et à diriger vos actions vers vos objectifs. Elle vous aide ainsi à dépasser ce que vous voyez comme des obstacles à votre bien-être.

Visualisation & Imagerie mentale

La visualisation et l'imagerie mentale font toutes deux appel à l'imagination, l'intuition et les ressources de l'esprit, mais ont des applications différentes. 

 

La visualisation vous aide essentiellement à découvrir et utiliser vos ressources pour un mieux-être ou pour atteindre un objectif précis.

 

L'imagerie mentale est plutôt une porte sur l'Inconscient. Elle vous aide à mieux vous connaître et à découvrir de nouvelles possibilités.

Pleine conscience

La pratique de la pleine conscience existe depuis des millénaires mais a été popularisée en occident par le Dr Jon Kabat-Zinn dans les années 80 et a depuis fait ses preuves au niveau scientifique.
 

C'est l'action de poser notre attention sur le moment présent et d'accueillir sans jugement l'entièreté de l'expérience qui s'y présente. Vous êtes ainsi invité à accueillir vos pensées, images, émotions et sensations sans intervenir, en leur laissant la place dont elles ont besoin pour s'exprimer.  

 

Cette pratique vous aide à découvrir que vous avez toutes les capacités pour bien vivre ce que vous êtes en train de vivre. Elle vous permet de ressentir plus de calme et de sérénité au quotidien.

EMT (Eye Mouvement Technique)

L'EMT est une technique relativement récente inventée par le psychologue Fred Friedberg, Ph.D, en 1990.

 

Simple et efficace, elle permet de gérer les émotions négatives au moyen de stimulations bilatérales (généralement des tapotements doux en alternance sur les genoux ou les épaules). Une seule séance suffit généralement pour réduire l'intensité des émotions négatives associées à une situation présente ou future. Elle favorise en vous l'émergence de pensées réalistes et nuancées à propos de la situation et aide ainsi à ce que vous y trouviez des pistes de solutions adaptées. 

bach-flower-therapy-187799_1280.jpg
Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux élaborés par le Dr. Edward Bach au début des années 1900. Il y en a 38, chacune s'adressant à un "état émotionnel" particulier. 

 

Elles travaillent au niveau vibratoire et ont une influence bénéfique sur vos émotions, attitudes, traits de caractère et tempérament. Elles vous soutiennent également dans l'atteinte et le maintien de votre équilibre propre sur différents plans (émotionnel, physique, mental et spirituel).

 

Leur efficacité n'a pas encore été prouvée scientifiquement et selon les études, leur effet ne serait pas supérieur à celui d'un placebo. Selon l'expérience des nombreux thérapeutes qui les utilisent, elles sont efficaces pour résoudre des états émotionnels difficiles. Pour ma part et selon mon expérience personnelle, je trouve qu'elles sont un beau soutien à la psychothérapie. 

 

Poster ampoule
Thérapie d'impact et exercices expérientiels

La thérapie d'Impact a essentiellement été développée par la psychologue québécoise Danie Beaulieu, Ph.D. et est utilisée et reconnue mondialement. À cela j'ai ajouté d'autres exercices expérientiels tirés de d'autres approches et formations.

Le but est de vous faire vivre des expériences multisensorielles afin de susciter en vous des prises de conscience et des changements profonds et durables. 

C'est une approche simple, dynamique, rapide et efficace qui utilise des images, des objets, des actions, des déplacements dans la pièce, des changements de chaise, etc. 

logo-PK-teal-500.png
PSYCH-K

PSYCH-K est une approche développée en 1988 par Rob Williams, psychothérapeute américain.

 

C'est un processus simple d'identification et de modification de nos croyances limitantes au niveau du subconscient. ​​Il est composé de divers outils qui empruntent tant aux dernières découvertes en neurosciences qu'aux sagesses ancestrales qui font le lien corps-esprit. 

C'est une approche qui fait encore partie des approches dites "alternatives".