top of page
Photo du rédacteurMounia Blanchet

Les Archétypes, miroirs de soi


Les archétypes, conceptualisés par Carl G. Jung, sont des symboles universels et des images présents dans l'inconscient collectif. Ils apparaissent sous forme de personnages, de symboles ou de thèmes dans les rêves, les mythes et les contes de toutes les cultures. Mais je les vois aussi comme autant de parties de soi, qui ont leur propres qualités, leurs propres désirs et objectifs, leurs propres failles et leurs propres défis. Lorsqu’ils sont intégrés et unifiés en nous, tout va bien :-). Mais lorsqu’ils agissent en disharmonie, nous voulons une chose et son contraire, nous ne nous comprenons plus, nous nous sentons écartelés, éparpillés, perdus.


Leur exploration et leur intégration nous permet donc d’accéder à une meilleure connaissance de soi et nous ouvre une belle voie de transformation intérieure. Ils nous permettent de mieux comprendre et aimer nos contradictions et de mieux unifier toutes ces parties de nous.



Mais comment les archétypes peuvent-ils nous aider exactement?


Les archétypes peuvent servir de miroir de la Psyché, reflétant les diverses facettes de notre personnalité. En les explorant et en les identifiant en nous, nous pouvons ainsi mieux prendre conscience de nos forces et ressources, de nos failles et parts d’ombre, et des motifs récurrents dans nos comportements.


Les archétypes sont également des portes vers le subconscient, vers des aspects cachés de notre psyché, nous révélant ainsi des désirs, des peurs et des conflits internes dont nous n’avons souvent pas bien conscience. Ils nous apportent ainsi de précieux éléments de compréhension, sur lesquels nous pouvons ensuite appliquer notre compassion et notre bienveillance. C’est toujours plus facile de s’accueillir et de s’accepter quand on comprend ce qui se passe en nous! Je les vois donc comme des invitations concrètes à aimer toutes les parties de soi 😇.


Les archétypes représentent aussi une forme de guidance et de sagesse intérieure. En effet, chaque archétype porte en lui des leçons et des qualités spécifiques qui peuvent nous guider et nous soutenir dans notre vie quotidienne. Par exemple, l'archétype de La Guerrière / Le Guerrier peut  nous aider à nous affirmer, à nous protéger et à ressentir le courage et la force nécessaires pour faire face aux défis. L’archétype de l’Amoureux / l’Amoureuse, de son côté, peut nous aider à vibrer, à aimer intensément, à ressentir la connexion et à entrer en intimité profonde. Ce sont un peu comme des postes radio à l’intérieur de nous, que nous pouvons syntoniser à notre guise une fois que nous les connaissons et les reconnaissons en nous-même! C’est vraiment un super chemin d’accès à nos forces et nos ressources!!


Bein oui, vraiment, j’aime beaucoup les archétypes comme outil pour accéder à notre entièreté!


Si toi aussi ça te parle et que tu as le goût de te lancer dans un processus de découverte et d’intégration d’un certain nombre de ces archétypes, je t’invite à aller voir le parcours sur les Archétypes féminins que je vais offrir dès janvier 2025! 🥳

Posts récents

Voir tout
bottom of page