Petite pratique: Soyez présent à votre corps


Qu'on le veuille ou non, que l'on en soit conscient ou non, nos pensées et nos émotions nous amènent presque constamment dans le passé et le futur et on perd alors le contact avec le moment présent, avec l'expérience réelle que l'on est en train de vivre, là maintenant, avec la seule chose que l'on a vraiment: notre moment présent.


Une façon simple de revenir à notre précieux moment présent, c'est de revenir à habiter notre corps. Notre corps est notre ancrage au moment présent, il n'existe et ne peut exister que dans le moment présent.


Même si je me projette en pensée dans le futur et que cela éveille des émotions, mon corps reste ici, là, maintenant. Même si je me remémore des souvenirs du passé et que cela réactive des émotions, mon corps reste ici, là, maintenant. Et c'est rassurant. Il est toujours là, à portée de conscience, à portée de présence.


Alors cette semaine je vous invite à habiter davantage votre corps, à le sentir de l'intérieur. Je vous invite à être plus présent à votre respiration, à vos mouvements, à vos sensations physiques. Pas besoin d'essayer de modifier quoi que ce soit, simplement y ajouter votre présence consciente et bienveillante.


Il est alors possible que vous découvriez que par moments c'est difficile de rester présent et que ça n'est pas confortable, voire même pas confortable du tout. Vous pourriez aussi découvrir que par moments c'est au contraire assez facile et délicieux... Et surtout, vous pourriez découvrir que tout cela fait partie de l'expérience humaine, et que cela se vit, que ce soit confortable ou non, que ce soit plaisant ou non, vous avez en vous tout l'espace nécessaire pour le vivre et l'accueillir pleinement. Grâce à la présence, on se donne accès à toute notre richesse intérieure, notre richesse de simplement Être.


Je suis de tout coeur avec vous dans cette pratique de présence et vous souhaite de merveilleuses découvertes.