Respirez pour la rentrée!

La rentrée scolaire et le retour à un rythme plus exigeant après la saison souvent plus détendue de l'été est source de stress pour bon nombre de personnes. Que vous en fassiez partie ou non, je vous propose cette semaine de prendre tout au long de la journée quelques micro-pauses pour RESPIRER. Ça prend environ 1 à 3 minutes, ou plus si vous désirez prolonger ce moment de détente!


Comment on fait? C'est simple:


1. On s'assoit et on commence par s'offrir consciemment cette prochaine minute pour soi. Pendant cette prochaine minute, on s'accorde qu'on n'a rien à faire, nulle part où aller, juste à être et respirer.


2. On prend quelques seconde pour détendre les muscles du visage (les yeux, les joues, la langue, la mâchoire, le cou et les épaules, les bras, les mains, les jambes. S'il reste des tensions, ce n'est pas grave, on les accepte telles quelles!


3. On prend 5 longues et lentes respirations par le nez. Si vous pouvez amener votre souffle dans votre ventre (plutôt que de ne gonfler que la poitrine), c'est encore mieux. Sinon, ne stressez pas avec cela, observez et accueillez simplement votre respiration telle qu'elle est, accueillez-la avec bienveillance et compassion.


4. On prend le temps d'apprécier et de noter mentalement les bienfaits de cette micro-pause.


Et voilà!


Et si ça ne marche pas, qu'on se sent toujours aussi stressé et à bout de nerfs, on s'accueille avec bienveillance et compassion!! On prend que conscience que "Oh là là, c'est vraiment dur de me détendre là maintenant tout de suite, je me sens tellement à la course! Bon, c'est comme ça pour le moment, rien de grave, je me suis offert une minute pour moi et c'est ce qui est l'important."


Bonne rentrée à toutes et tous!

© 2007-2020 Mounia Blanchet