top of page
  • Quels sont tes honoraires et fournis-tu des reçus ?
    Mes honoraires en psychothérapie sont les suivants : 150$ / séance de 50 minutes 225$ / séance de 75 minutes. Mes honoraires en coaching sont de 225$ / séance (75 minutes). ​ Je fournis systématiquement un reçu à titre de psychologue membre de l'Ordre des psychologues du Québec pour chaque séance de psychothérapie ou de coaching, à l'encaissement du paiement. Les reçus indiquent dans tous les cas la mention "aide psychologique individuelle" + la durée de séance et sont admissibles aux assurances et pour les impôts.
  • Qu'est-ce qui justifie tes honoraires ?
    Même si chaque psychologue est libre de déterminer ses tarifs, l'Ordre des Psychologues du Québec nous demande de proposer des tarifs raisonnables en fonction de notre spécialisation, expérience et emplacement. À titre indicatif, les tarifs des psychologues au Québec se situent en moyenne entre 120$ et 180$ pour 50 minutes, parfois même davantage. La plupart des psychologues chargent maintenant en moyenne 150$/ séance de 45 à 50 minutes. Les tarifs des coachs de vie et coachs relationnels sont très variables et peuvent même parfois dépasser les tarifs des psychologues. ​ Dans mon cas, cela fait plus de 15 ans que je travaille à titre de psychologue et que je continue à me former et me perfectionner dans les domaines de la psychologie, de la santé, du bien-être et de l'épanouissement de l'humain. En plus de ma formation universitaire de psychologue et des formations continues en psychologie et autres domaines connexes, je suis allée chercher une formation solide et poussée en coaching dans les domaines de l'amour, la sexualité, les relations, les transitions de vie et l'épanouissement. Je me forme également de façon active et continue sur les traumas, et principalement les traumas complexes et je développe ma pratique en EFT et en hypnose. Chaque année, j'investis ainsi énormément de temps et des milliers de dollars en formation pour me perfectionner dans l'accompagnement des personnes en psychothérapie et en coaching afin que celui-ci soit de plus en plus puissant et efficace. Par ailleurs, j'accomplis pas mal de travail "invisible" afin d'assurer la qualité de mon accompagnement (relecture des notes des quelques séances précédentes, prise de notes sur la séance que l'on vient d'avoir, suivis entre les séances à l'aide de formulaires que je prends le temps de lire, etc.). Le tarif que je demande vise donc à concilier du mieux possible tout cela avec un prix de service qui demeure abordable. C'est le plus bas tarif que je peux offrir qui demeure en respect de la reconnaissance de mes compétences.
  • Quel(s) type(s) de paiement acceptes-tu ?
    Pour le moment, j'accepte uniquement les virements Interac.
  • Comment puis-je prendre, modifier ou annuler un rendez-vous ?
    Tu peux prendre, modifier et annuler un rendez-vous sur mon site de prise de rendez-vous en ligne GOrendez-vous. J'ai choisi cette plateforme car c'est une entreprise québécoise, créé et gérée ici, qui s'adresse spécifiquement aux professionnels et qui respecte toutes les normes de qualité et de confidentialité qui s'appliquent. Tu trouveras sur mon site plusieurs endroits qui te dirigeront vers ma prise de rendez-vous en ligne. Pour le premier rendez-vous avec moi, il faut cependant me contacter directement par courriel.
  • Quelle est ta politique d'annulation ?
    Il est important de se rappeler que : Lorsque tu prends rendez-vous, c'est un temps qui est bloqué à mon horaire et qui est réservé spécifiquement pour toi, pour 50 ou 75 minutes selon ce que tu as choisi. Chaque client a une place réservée à l'horaire parfois jusqu'à un mois d'avance et il y a donc généralement pas ou très peu de clients actifs en attente d'une place. Afin de pouvoir continuer à offrir une fréquence de rencontres satisfaisante, je ne peux pas prendre un nouveau client pour combler une annulation. Cela serait vraiment à l'encontre de l'éthique et des principes thérapeutiques. Quand je reçois une annulation, c'est donc souvent le temps de séance + le revenu de la séance que je perds, même si la reçois une semaine à l'avance. Lorsque tu annules ton rendez-vous, tu laisses une place vide qui parfois peut être comblée pour le même temps, parfois pour un temps inférieur, et le plus souvent elle demeure vide. Plus le temps d'annulation est proche de la date et de l'heure prévue de ton rendez-vous, plus c'est difficile pour moi de combler la place. Par respect pour diverses dimensions de notre relation thérapeutique et les personnes en attente d'un rendez-vous, je demande donc à être avertie au moins 48h à l'avance pour les annulations et modifications de rendez-vous sans frais. Passé ce délai, le montant total de la séance est dû. Je te remercie de ta compréhension et de ta collaboration.
  • Offres-tu des tarifs étudiants ou des tarifs dégressifs ?
    Non, je n'offre ni des tarifs étudiants ni des tarifs dégressifs.
  • Qu'est-ce que le coaching ?
    En coaching, on travaille à partir de tes désirs et objectifs (et non à partir de tes problèmes). Ceci est plus approprié lorsque tu es déjà stable et fonctionnel·le et que tu désires aller plus loin, t'épanouir et réaliser du mieux possible ton plein potentiel. L'attention est surtout portée vers ce que tu désires ainsi que ce que tu veux vivre et sur ce qui va te soutenir dans ton processus pour y arriver. Le coaching est une démarche portée vers l’avenir (l’atteinte de ton désir ou objectif) et qui s’inscrit dans l’ici et maintenant (ce qui te bloque et ce qui te soutient ici et maintenant en lien l’atteinte de ton désir ou objectif). L’emphase est donc mise sur l’expérimentation, l’action, la responsabilité personnelle, et mener à bien ce que tu entreprends. En coaching, nous n’explorons pas l’historique de ta difficulté ni ton histoire personnelle, relationnelle ou familiale. En coaching, notre relation est collaborative et nous travaillons en équipe, mais je suis également assez directive. Nous commençons par clarifier ensemble tes désirs et objectifs pour lesquels tu souhaites recevoir du coaching. Nous clarifions également, au fil des séances, ce que tu as à transformer et mettre en place pour pouvoir les atteindre. Nous mettons ainsi l'accent sur ton empowerment et ta capacité à atteindre ce que tu veux, et ce, à travers la résolution et l'intégration des éléments qui te bloquent. Pour ce faire, nous travaillons avec des outils puissants tels la visualisation, l’exploration somatique, les exercices expérientiels, l’imagerie mentale, l’hypnose, la respiration consciente et l’EFT. Nous décidons ensemble également des pratiques personnelles et autres petits exercices que tu auras à réaliser entre les séances.
  • Combien de temps dure une séance de coaching et pourquoi ?  
    La 1ere séance de coaching dure 75 minutes, car c'est le temps dont nous avons besoin pour à la fois réaliser l'évaluation de la situation qui te préoccupe et/ou que tu souhaites transformer, et déjà te faire vivre une expérience de visualisation et exploration somatique qui te donnera un avant-goût de mon style d'accompagnement en coaching. ​ Les séances suivantes de coaching durent également 75 minutes (1h15), car les exercices que je propose (EFT, exercice expérientiel, exercice de visualisation et exploration somatique, imagerie mentale et hypnose) prennent du temps pour bien les faire, aller en profondeur, avoir le temps d'intégrer minimalement les prises de conscience réalisées et déterminer quel sera ton focus et ce que tu auras à faire pour la séance suivante (exercice pratique / réflexion / action concrète).
  • Quelle est la fréquences des rencontres et la durée de la démarche de coaching ?
    En coaching, au niveau de la fréquence des rencontres, j'aime utiliser les deux formules suivantes et c'est toi qui décides la plus appropriée pour toi : Une rencontre / semaine puis pause d'une semaine et on reprend. Une rencontre / 2 semaines. Nous pouvons également espacer les rencontres de trois semaines mais je constate que cela enlève au momentum du travail réalisé ensemble et rend la démarche globale moins précise. La dernière séance peut en revanche être espacée de 4 semaines sans que cela nuise à la démarche. En ce qui a trait à la durée de la démarche, il faut prévoir idéalement de 6 à 9 rencontres. Selon le nombre de séances réalisées et la formule choisie pour la fréquence des rencontres, la démarche de coaching que nous faisons ensemble peut ainsi durer entre deux et cinq mois environ.
  • Quel est le déroulement d'une séance de coaching ?
    Le déroulement d'une séance de coaching est habituellement le suivant et se déroule en 3 phases : Phase 1 : On place l'intention de la séance (environ 5-10 minutes) Je te guide à travers une mini méditation de centration. On prend le temps de reconnaître tes progrès accomplis en lien avec ton objectif ou ton désir. On s'entend sur l'intention de la séance (ce qu'on travaillera spécifiquement dans cette séance). Phase 2 : On plonge dans le coeur de la séance (environ 50-60 minutes) Je te guide à travers une expérience (visualisation et exploration somatique, exercice expérientiel, imagerie mentale / hypnose ou EFT). À l'occasion et selon ton besoin ou ce qui se présente, nous explorons plutôt à travers le dialogue ce qui se passe pour toi en lien avec ton objectif ou désir. Phase 3 : On intègre et on complète la séance (environ 10-15 minutes) Tu nommes ce que tu as vécu lors de cette expérience Je te partage ma compréhension et ma perception de ce qui s'est révélé à travers cette expérience. Tu nommes ce que tu retiens de plus significatif de la séance On s'entend sur un focus, un exercice ou une pratique à faire d'ici la séance suivante. La première et la dernière séance de coaching sont différentes. La première séance sert en effet surtout d'évaluation, et la dernière séance sert essentiellement de bilan et d'ancrage des acquis.
  • À quoi dois-je m'attendre pour la 1ere séance de coaching ?
    Lors de la première séance de coaching, notre focus est d'évaluer ta situation : Nous explorons et clarifions dans le moment présent la situation qui t'amène à vouloir recevoir du coaching (ce qui se passe pour toi, tes désirs et objectifs en lien avec cette situation, les obstacles que tu rencontres, ta croyance en ta réussite). Lors de cette exploration, je te guide à travers une petite visualisation en lien avec ton désir ou objectif pour que tu puisses en faire l'expérience. Nous clarifions tes attentes envers la démarche et mon accompagnement. Nous convenons d'un objectif clair pour notre démarche ensemble et éventuellement d'un nombre total de séances.
  • Je veux du coaching mais je souhaite des séances de 50 minutes, est-ce possible ?
    Non, les processus et exercices que j'utilise dans la démarche de coaching vont vraiment en profondeur et prennent du temps pour être bien réalisés et avoir le temps de les intégrer dans la séance. Même en psychothérapie, lorsque nous décidons de réaliser l'un de ces processus ou exercice, nous devons le prévoir d'avance et réserver une séance de 75 minutes pour le faire. Par contre, il est possible, à travers le processus, d'avoir des rencontres des 50 minutes lorsque nous désirons surtout faire une intégration par la parole des prises de conscience réalisées et du chemin parcouru.
bottom of page