Alors que les feuilles changent de couleur, que les arbres se dépouillent et que l'air devient plus frais, nous nous retrouvons à la croisée des chemins de l'année. L'automne est une saison de transition, profondément duelle en ce sens que c’est à la fois le temps des récoltes et à la fois le temps de la transformation, le mouvement de quelque chose vers sa fin.
L’automne nous invite ainsi à faire la dernière récolte des fruits de nos efforts, à intégrer pleinement les leçons de l’année et à laisser aller ce qui ne nous sert plus, ce qui n’a plus lieu d’être, afin de faire place la nouvelle énergie qui nous attend.
Dans de très nombreuses traditions, la période du 31 octobre au 2 novembre est d’ailleurs le temps de la récolte finale ainsi qu’un temps pour célébrer et rendre hommage à nos morts, ouvrant ainsi le mois de novembre, aussi appelé le « mois des morts ».
Aujourd'hui, je t’offre en suggestion un petit rituel / exercice d’introspection d’automne, une célébration de la récolte et de la transformation et un hommage à nos ancêtres décédés. Sens-toi bien à l’aise de ne suivre que les suggestions qui résonnent en toi et de les modifier à ta guise. Ce moment est pour toi, et ta propre recette sera très certainement la meilleure! 😊
Suggestion de Rituel d'Automne : Gratitude et Transformation
Matériel suggéré
Une bougie blanche, dorée, orange ou brune
Des feuilles d'automne (fraîches ou séchées)
Un grand bol d’eau
De l’encens ou une autre plante à faire brûler (par exemple: sauge ou cèdre)
Un cahier et un crayon
Quelques petites offrandes (des bonbons, des éléments de la nature, des petits objets communs, etc.). Choisis-les rapidement, comme ça vient, sans te casser la tête.
Préparation de l’espace
Choisis un endroit calme où tu ne seras pas dérangé·e.
Dispose les feuilles d'automne, la bougie, le bol d’eau, l'encens et les offrandes sur une table ou un autel improvisé, chaque chose à la place qui t’inspire.
Allume l'encens ou fais brûler les plantes (sauge, cèdre ou autre de ton goût) de manière sécuritaire pour créer l’atmosphère.
Toute autre objet significatif, selon ton inspiration et tes croyances.
Le Rituel
Connexion à ton intention et aux énergies de l’Automne:
Prends un moment pour être présent·e à ta respiration et à ton corps d’abord, puis à ce que l’automne éveille en toi comme énergies de récolte, de gratitude, de transformation, de libération et de dépouillement.
Allume la bougie en nommant ton intention pour ce rituel et cette saison d’automne (par exemple : remercier la vie pour ce qu'elle m'offre et laisser-aller ce qui ne me sert plus).
Gratitude et Intégration:
À voix haute ou par écrit dans ton cahier, nomme au moins trois choses qui se sont passées cette année et pour lesquelles tu ressens de la gratitude. Prends le temps également de nommer ce que ces choses t’ont apporté, ce qu’elles t’ont enseigné.
Tu peux également prendre le temps d’apprécier les difficultés et défis rencontrés : En quoi t’ont-ils fait grandir? Quelles nouvelles habiletés / forces t’invitent-ils à développer? Que souhaites-tu en faire maintenant?
Hommage aux ancêtres décédés:
Pour chaque ancêtre que tu as envie d’honorer:
Nomme son nom.
Remercie-le pour une chose qu’il t’a apportée / transmise / enseignée.
Fais-lui une petite offrande qui t’inspire (une chanson, une prière, un souhait, un petit objet, un élément de la nature, un bonbon, etc.).
Transformation / Dépouillement
Pour chaque élément de ta vie que tu souhaites libérer, que tu souhaites laisser partir ou se transformer :
Prends une des feuilles d’automne et tiens-la dans tes mains.
Installe-toi intérieurement dans un espace de douceur, de bienveillance et de lâcher-prise.
Ressens et laisse monter cet élément que souhaites laisser aller (par exemple : une peur, une habitude, une façon d’être en relation, un objet, un projet, un espoir qui n’a plus lieu d’être, etc.).
À haute voix, nommes à ta façon que tu le libères / que tu le laisses partir /que tu le laisses se transformer, que tu te libères de lui et que tu le libères de toi.
Plonge la feuille dans le bol d'eau ou simplement laisse-la tomber à terre, en un petit tas que tu ramasseras plus tard.
Clôture du rituel
Prends le temps de revenir en toi, à ta respiration, à ta présence.
Ressens l’espace créé par tout ce que tu as laissé aller.
Laisse monter et ressens ton intention pour la saison à venir.
Écris-la dans ton cahier, puis nomme-la à voix haute.
Ressens : quel premier/prochain petit pas auras-tu à faire pour insuffler de la matérialité à ton intention, pour commencer à la transformer en réalité? Prends le temps de l’écrire et de le nommer à haute voix.
Laisse déposer tout cela en toi, puis, lorsque tu sentiras que c’est complet, souffle ta bougie en remerciant les énergies de l’automne pour leur guidance et en te remerciant d’avoir pris ce moment pour toi, pour ajouter plus d’intentionnalité et de magie dans ta vie.
Dehors dans un boisé ou au pied d’un arbre, avec conscience et intention de vraiment laisser aller tout cela et d’ainsi créer l’espace en toi et dans ta vie pour autre chose, en alignement avec ta nouvelle intention, vide le bol d’eau ou dépose les feuilles utilisées à l’étape précédente.
Voilà, ton rituel est accompli!